• Anne

Secret d'émotions !

Dernière mise à jour : 7 sept.

...Apprendre le langage des émotions est certainement l'un des plus beaux cadeau à se faire.

Elle nous sort de l'état stable dans lequel nous nous trouvions et nous pousse à passer à l'action. Ainsi quand l'émotion nous livre son précieux message, nous pouvons entrer dans un dialogue qui nous permet de gérer nos émotions.


Cela permet aussi de mieux gérer nos comportements dans nos relations sociales, notre stress.

Lorsque que les émotions font souffrir il peut être utile de se faire accompagner. Et, des thérapies (thérapie des schémas - psychanalyse - thérapie humaniste...) en passant par la sophrologie, la cohérence cardiaque, l'hypnose, le coaching, vous avez le choix pour aller mieux !


Et voici trois tips qui vous aiderons :


1. La respiration :

Apprenez à respirer ! Cela permet de se recentrer sur soi. Il y a plein de techniques qui permettent d'apprendre à respirer. Une simple respiration posée, c'est à dire en sentant l'air qui entre et qui sort de vos narines permet déjà d'être pleinement présent à soi-même.

2. Les besoins : identifier le ou les besoin(s) à satisfaire dans la situation qui se présente. Tentez d'y apporter une réponse. Nourrir ses besoins c'est s'assurer une forme de stabilité. Je fais référence ici aux besoins fondamentaux, qui nous structure et nous permettent de vivre dans une forme d'équilibre.


3. Les faits & l'effet : faire la part des choses. Dissociez les faits des effets que produisent sur vous la situation que vous vivez. Cela permet de prendre du recule.

Et souvenez-vous : l'émotion résulte d'une interprétation de la situation. C'est donc votre interprétation et une autre personne pourrait l'interpréter autrement !

Dans tous les cas, il ne sert à rien de se culpabiliser. Vos émotions font partie de ce que vous êtes. Questionnez plutôt à quel moment vous êtes partis en "vrille".




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