top of page
  • Photo du rédacteurAnne

Quand la volonté ne suffit pas !


Ça y est c'est décidé ! Vous voulez opérer un changement dans votre vie. Vous avez pris LA décision alors GO, y a plus qu'à.... S'en suit une période de ...procrastination ... qui dure, qui dure et RIEN ! Et pour cause, ce n'est pas toujours une question de volonté. Souvenez-vous : vouloir n'est pas pouvoir !

Il peut s'agir d'une question de découragement et de résignation.


Alors, pourquoi se résigne-t-on ? Différents facteurs peuvent influencer, les prises de décisions, notamment le mécanisme d'impuissance acquise.

C'est lorsque différentes croyances nous amènent à croire que face à une situation, on ne peut rien faire. Par conséquent il ne sert à rien d'essayer, c'est le découragement, la résignation. Cela peut se fondre dans nos quotidiens et paraître normal, évident, sans avoir besoin de remettre en question nos croyances. Mais parfois, cela nous amène à passer à côté de ce qui pourrait améliorer notre existence. Dans ce cas, laissons la place au doute. Par exemple : Je suis moche donc, je ne trouverai jamais un compagnon qui veuille de moi.

Je n'ai jamais de chance en amour donc je ne trouverai jamais l'amour.

Je ne peux pas garder un boulot, donc, de toutes façons, je ne resterai pas longtemps sur ce poste.

J'ai vécu une enfance douloureuse, donc je ne serai jamais heureux-se.

Je n'ai pas confiance en moi donc je ne pourrai jamais oser changer de vie. Etc... Etc... . C'est bien quand la croyance nuit à notre propre existence qu'il est temps d'envisager de la défier, de la déconstruire.

Alors, quelles solutions ?

  • S'assurer d'être motivé-e pour le changement, l'envie est un bon moteur ;

  • S'offrir du temps pour soi, quelque soit sa durée, car il permet de prendre de la distance avec le quotidien ;

  • Prendre soin de soi, être à son écoute ;

  • Communiquer sur ses intentions, les partager avec des tiers et/ou des personnes ressources pour éviter d'être dans la solitude et s'inscrire dans une dynamique de changement ;

  • Avancer petit pas après petit pas vers de nouveaux horizons en se fixant des petits objectifs à accomplir ;

La liste est peu exhaustive. Il y a bien d'autres points qui permettent d'évoluer vers les changements désirés.

Et, des différents types d'accompagnements en passant par la méthode des petits pas ou aux simples déclics de l'expérience, l'important est de trouver ce qui nous convient et nous fait sourire à la vie, n'est ce pas ?

Alors, c'est quoi votre prochain challenge ?






29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page