• Anne

3 clés pour faire face à l'imprévu et faire grandir la confiance en soi !

Dernière mise à jour : 6 sept.


Nuit du 3 au 4 septembre 2022


Je suis seule, au milieu de nulle part, dans le massif du Sancy.

Mon envie, dormir à la belle étoile et au petit matin monter à la frontale sur le Puy de Sancy- 1885 m, le plus haut sommet du massif central et y admirer le lever de soleil.


Belle idée que voici .... mais, ma lampe frontale tombe en panne. Ce n'était pas prévu. Plan B, j'ai mon téléphone, mais avec le taux d'humidité, il est déconseillé de l'utiliser en lampe torche.

Seule solution, l'Acceptation.



L'imprévu nous pousse à sortir de notre zone de confort. Voici quelques clés pour le gérer de façon zen !


1 ère clé

Respirer de façon posée et rationaliser la situation pour répondre à des questions essentielles :

  • est ce grave, suis-je en danger ?

  • ma situation a-t-elle une solution ?

  • de quelles ressources je dispose pour faire face à ma situation et la traverser ?

  • sur qui puis-je m'appuyer, à qui puis-je demander de l'aide ?

  • à combien de temps j'évalue la durée de ma situation ?


2ème clé La situation devrait être provisoire, envisager votre objectif initial. Changer de focus ! Avant d'être face à cet imprévu, qu'aviez-vous envisagé ?

Lorsque je me suis trouvée sans lumière, j'ai immédiatement imaginé monter au sommet du pic et prendre des photos mémorables de ce moment.


3ème clé

Être dans une attitude positive, évaluer les apprentissages et bénéfices de la situation présente. Il y a souvent des avantages à tirer d'une situation. Un imprévu est souvent l'occasion de voir les choses autrement et de créer de nouvelles opportunités.

Par exemple : alors que j'avais prévu d'écourter ma nuit, j'ai choisi l'option "grâce mat", me lever avec le soleil, me reposer. Prendre soin de mon sommeil.


Dans tous les cas, apprendre à mieux se connaître est indispensable pour gérer avec bienveillance, sérénité et dans l'acceptation, une situation même les plus désagréables. Cela passe notamment par le travail de gestion émotionnelle et du stress ! Et in fine, même l'expérience de l'imprévu nous apprend sur nous-même et fait grandir la confiance en soi !

Et vous, quels sont vos tips pour gérer l'imprévu ?



21 vues0 commentaire